Karim Benzema

Karim Benzema


Karim Benzema, né le 19 décembre1987 à Lyon, est un footballeurfrançais évoluant à l'Olympique lyonnais au poste d'avant-centre.



Biographie

Karim Benzema naît le 19 décembre 1987 à Lyon d'une famille algériennekabyle originaire de Tighzert à Beni Djellil  en Algérie. Il débute sa carrière professionnelle avec l'équipe A de Lyon lors de la saison 2004/05. Sans toutefois inscrire de but avec le faible temps de jeu dont il dispose dans sa première année, il retient déjà une première fois l'attention du public lors du match Lyon-Metz où il s'illustre avec une magnifique passe décisive pour Bryan Bergougnouxdans les dernières secondes du match. Il vient à l'instant de rentrer sur le terrain et sur son premier ballon, effectue un coup du sombrero sur un défenseur messin et décale son coéquipier qui décoche une frappe dans la lucarne. Il dispute son premier match de Ligue des champions en 2005 contre Rosenborg, inscrivant au cours de la rencontre son tout premier but en match officiel.

Ce joueur formé à l'Olympique Lyonnais aspire à prendre une place de titulaire dans l'équipe première, ainsi qu'en équipe de France pour laquelle Raymond Domenech l'appelle le 9 novembre 2006 pour la première fois avant même qu'il ne fête ses 19 ans. En octobre 2006, il s'illustre notamment par un but décisif marqué en Ligue des Champions contre le Dynamo Kiev qui offre la victoire (1-0) à son équipe ainsi que la qualification pour les 8e de finale de la compétition après seulement 4 matchs joués. Il inaugure finalement sa 1re sélection le 28 mars2007, en match amical contre l'Autriche, au Stade de France. Pour son premier match avec les Bleus il inscrit son 1erbut, huit minutes seulement après être entré en jeu à la mi-temps. Il s'impose alors comme le futur grand attaquant de l'équipe de France.

Le 15 septembre 2007, Benzema inscrit le premier triplé de sa carrière face au FC Metz. Lors de cette rencontre, il offre également une passe décisive à son coéquipier Hatem Ben Arfa. Par la suite, il est auteur d'un geste magnifique face à Lens sur le troisième but de Lyon : d'une talonnade, il déstabilise deux défenseurs lensois dont l'un perd l'équilibre, et il place alors une frappe entre les jambes du gardien Runje.

Le 13 octobre 2007, lors du match contre l'Équipe des Îles Féroé comptant pour les qualifications de l'Euro 2008 (victoire 6-0 de la France), Benzema confirme son statut de buteur décisif en marquant 2 buts.

Benzema est actuellement le meilleur buteur de Ligue 1, avec 17 buts marqués.

Il s'illustre également sur la scène européenne : ainsi, le 12 décembre 2007, Benzema éclabousse de sa classe le match-couperet entre l'Olympique Lyonnais et les Glasgow Rangers. Avec deux buts et une passe décisive (3 buts au total en Ligue des Champions pour le moment), il parvient à refroidir l'ambiance surchauffée par les 52 000 écossais présents à Ibrox Park, et propulse son club en 8èmes de finale de la prestigieuse Ligue des Champions.

Le 16 décembre 2007, il est élu 3ème meilleur joueur français de l'année 2007, derrière Franck Ribéry et Thierry Henry.



Les performances de Benzema en club ne sont pas passées inaperçues en Europe. Ainsi le Real Madrid , le FC Barcelone, le Milan AC, la Juventus de Turin, Manchester United ou encore Arsenal auraient pour ambition de recruter le joueur. Benzema forme d'ailleurs une paire Magique avec Hatem Ben Arfa, son co-équipier à l'Olympique lyonnais et en Equipe de France.

Le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, en faisant resigner Karim jusqu'en 2013 (avec une option jusqu'en 2014) a inclus dans son nouveau contrat une clause libératoire supérieure à 100 millions d'euros , afin de conserver le joueur encore plusieurs saisons. Suite à sa prolongation de contrat faite en mars 2008, Benzema serait le joueur le mieux payé du Championnat de France avec un revenu proche de 400 000 euros nets par mois.

Profil du joueur

De l'avis de nombreux spécialistes, le profil de Karim Benzema ressemble à celui de Ronaldodes premières années, c'est-à-dire une vitesse doublée d'une grande aisance technique balle au pied. Sa vitesse de démarrage, sa vitesse de course, ses qualités de dribbleur, ses contrôles ou ses prises de balle de haut niveau, lui permettent souvent de faire la différence sur des exploits individuels. Son sens de l'équilibre ainsi que sa propension à maitriser ses appuis lui permettent en outre de bénéficier d'un nombre important de contres favorables face à des défenseurs déséquilibrés. Toutefois, il ne dispose pas d'une vitesse de course et d'une accélération à la hauteur de son idole au même âge Ronaldo.

Son adresse face au but lui permet en outre d'être à la conclusion d'actions collectives et de marquer un nombre important de buts.

De plus il est capable de tirer les coups francs avec précision, en témoigne son but lors du derby face à l'ASSEen janvier 2008 et de nombreux buts avec les équipes de jeunes de l'Olympique Lyonnais. Selon lui ses points forts sont sans aucun doute sa qualité de contrôle lui permettant de se mettre en position et son sang froid face au gardien qui lui donne une grande réussite (17 buts en 29 journées de L1).

Promis depuis ses débuts à un grand avenir, Karim Benzemaest en train de justifier tous les espoirs placés en lui. Meilleur buteur de Ligue 1 et candidat très sérieux à une place de titulaire sur le front de l’attaque chez les Bleus, le jeune Lyonnais se dessine un parcours taille patron grâce à des qualités hors du commun.




A seulement dix-huit ans, Karim Benzema a déjà conquis tout le monde. Ce gamin a tout d’un futur grand. Couvert d’éloges par ses coéquipiers, impressionnant d’efficacité à chaque apparition avec les Gones, le jeune attaquant est promis a un très très bel avenir. Depuis ses premiers matchs disputés avec le club en 2004/2005, sa progression épouse une trajectoire rectiligne. Figure de proue du centre de formation avec Hatem Ben Arfa, le natif de Lyon a relégué le géant norvégien John Carew, depuis parti à Aston Villa, à la troisième place de la hiérarchie des attaquants de la machine lyonnaise.

Six matchs la première saison, puis treize en 2005/2006, assortis d’un premier but en pros en Ligue des Champions face à Rosenborg ont suffi à Benzema pour étaler sa classe. Fin technicien, travailleur infatigable, intelligent dans ses déplacements et vif, il est l’archétype de l’attaquant moderne. Avec 5 buts inscrits lors de la saison 2006/07 en treize titularisations en championnat, il franchit un nouveau cap et célèbre sa première sélection et son premier but en équipe de France A le 28 mars 2007 face à l'Autriche.

Couvé par les plus anciens de l'OL et désormais intronisé au monde des Bleus, Karim a l'avenir devant lui. Les dirigeants lyonnais l’ont bien compris en prolongeant son contrat jusqu'en 2010. Il ne lui reste plus qu'à en finir avec ses fâcheux problèmes de blessures (presque toujours à la cuisse) pour confirmer tous les espoirs placés en lui.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site