Hatem Ben arfa

Hatem Ben Arfa

Hatem Ben Arfa
Fiche d’identité
NationalitéFrance France / Tunisie Tunisie
Date de naissance7 mars 1987
Lieu de naissanceClamart
Taille180cm,75kg
PosteMilieu offensif ou Attaquant
Surnom(s)Benny
Situation en club
Club actuelLyon
Numéro18
Parcours professionnel*
SaisonClubMatchs (Buts)
2002-2008Lyon66 (7)
Sélection en équipe nationale**
2006-2007
2007
France Espoirs
France France
? (?)
5 (1)

* Matchs joués et buts marqués dans chaque club
comptant pour le championnat national
et les compétitions nationales et continentales.
** Matchs joués et buts marqués pour l'équipe
nationale en match officiel.

Hatem est issu de la ville de Châtenay Malabry. Ses premiers pas dans le football ont commencé vers 5 ans avec son frère Lotfi et les copains de ce dernier. Il s'est fait remarquer dans un premier temps par son père qui a tout de suite décelé son talent hors du commun[réf. nécessaire]. , ensuite Michel Ouazine un ami de la famille (ancien journaliste sportif) a tout de suite compris que le garçon était déstiné a une grande carrière[réf. nécessaire]. .

Formation 

Il intègre à 12 ans l'INF Clairefontaine au sein de la promotion 86 (il est exceptionnellement surclassé), rendue célèbre par un reportage diffusé sur Canal+. Il passera trois années de formation au côté d'autres espoirs comme Abou DiabyHabib BellaïdRicardo Faty ou Geoffrey Jourdren. Déjà considéré comme un grand espoir, il ne fait pas l'erreur de son aînéMourad Meghni, et préfère poursuivre sa progression dans un club français. Contacté par St-Étienne, il rejoint à 15 ans le centre de formation de l'Olympique Lyonnais.

Parcours en club 

Olympique Lyonnais 

Il débute en Ligue 1 le 6 août 2004 contre l'OGC Nice, dans une équipe alors dirigée par Paul Le Guen.

Sa progression sous l'ère Houiller fut plus difficile et perturbée par des conflits internes avec son entraîneur ou son président, Jean-Michel Aulas[réf. nécessaire]. Au final, Hatem Ben Arfa s'adapte dans la douleur aux réalités du football professionnel, dans la préparation, sur le plan tactique et la rigueur défensive.

Désigné par ses dirigeants comme le possible successeur de Malouda[réf. nécessaire]. , il s'impose progressivement comme attaquant de soutien dans l'équipe entraînée par Alain Perrin, tout en offrant des possibilités en milieu, sur le côté gauche. Pour cela, le jeune Hatem enchaîne les bonnes prestations1. Il confirme ensuite son nouveau statut de titulaire en inscrivant ses deux premiers doublés en Ligue 1 fin octobre2, puis en Ligue des Champions début novembre (ses 2 premiers buts en Ligue des Champions)3.

Le jeune gone est conseillé par l'intendant intermittent Michel Ouazine, la carrière d'Hatem Ben Arfa est ainsi définitivement lancée en ce début de saison 2007-2008.

Parcours en sélection 

Les espoirs 

Hatem Ben Arfa fut retenu dans toutes les sélections de jeunes. Il y retrouva d'autres grands espoirs du football français de l'époque comme Samir NasriJérémy Menez dont il est proche ou Karim Benzema.

ben_arfa.jpg

 

Première sélection en A et premier but 

Il intègre l'équipe de France A pour la première fois de sa carrière le 10 octobre 2007. Raymond Domenech l'appelle pour suppléer le forfait de Louis Saha contre les Îles Féroé et la Lituanie dans les éliminatoires de l'Euro 2008. Il se trouvait alors dans le groupe des espoirs et préparait un match contre la Bosnie. Très bien accueilli, il déclare vouloir apprendre et progresser au contact des plus grands. Le voyage vers les Îles Féroé sera perturbé par de mauvaises conditions météorologiques. L'avion de la délégation française doit faire escale enÉcosse puis deux fois en Norvège après deux tentatives d'atterrissage à Tórshavn. Après une nuit passée en Norvège, les bleus atterrissent finalement sur l'île des moutons à trois heures du coup d'envoi. Les conditions ne sont pas idéales, mais mémorables pour une première sélection. Hatem Ben Arfa fête donc sa première sélection le 13 octobre 2007 contre lesÎles Féroé en remplaçant Franck Ribéry à l'heure de jeu. Il contribue au large succès des bleus en inscrivant son premier but sous le maillot tricolore à quelques secondes du coup de sifflet final.

Il connait sa seconde sélection quelques jours plus tard, en rentrant en cours de match à la 70e minute (remplacement de Diarra) contre la Lituanie à Nantes (victoire de la France 2-0) et étant le passeur sur le premier but d'Henry.

Statistiques 

SaisonClubPaysChampionnatCoupe d'EuropeEquipe de France
DivisionMatchsButsTypeMatchsButs
MatchsButs
2004 - 2005Olympique lyonnaisFrance FranceLigue 19-C14---
2005 - 2006Olympique lyonnaisFrance FranceLigue 112-C11---
2006 - 2007Olympique lyonnaisFrance FranceLigue 1131C11---
2007 - 2008Olympique lyonnaisFrance FranceLigue 1196C17251

 

2007-10-11T134835Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRSP-FOOTBALL-EURO-FRANCE-BEN-ARFA-20071011.jpg

Palmarès 

Divers :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×