Francesc Fàbregas Soler

Francesc Fàbregas


Francesc Fàbregas Soler, né le 4 mai1987 à Arenys de Mar en Catalogne (Espagne Espagne), est un footballeur espagnol évoluant au Arsenal Football Club. « Cesc » est l'un des milieux de terrain les plus prometteurs de sa génération.


L'image “http://img.thesun.co.uk/multimedia/archive/00461/fabregas_280x390_461571a.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Biographie

Bien qu'il soit originaire de la Catalogne et qu'il ait été formé à Barcelone, Fàbregas a signé son premier contrat professionnel avec le club anglais d'Arsenal en 2003. Lors de sa première année à Londres, il est intégré dans l'équipe réserve, mais apparaît très vite dans l'équipe première en coupe de la Ligue(Carling Cup). À 16 ans, il devient le plus jeune joueur à avoir défendu les couleurs du club lors du match opposant Arsenal et Rotherham United le 28 octobre, puis le plus jeune à avoir inscrit un but à l'occasion de la rencontre Arsenal-Wolverhampton.

Il prend part au tournoi amical de pré-saison organisé à l'ArenA d'Amsterdam en juillet 2004, ce qui lui donne l'occasion d'affronter River Plate et l'Ajax. Après avoir disputé le Community Shield face à Manchester United le 8 août, en ouverture de la saison 2004-2005, il commence à être aligné en Premier League, pour pallier les blessures subies par les milieux de terrain titulaires, et ne tarde pas à inscrire son premier but en championnat face aux Blackburn Rovers, le 25 août. Il participe également à la victoire d'Arsenal contre Rosenborg BK lors du premier tour de la Ligue des Champions, inscrivant encore une fois son nom au tableau d'affichage. Le 21 mai 2005, Cesc remporte un nouveau trophée avec Arsenal lors de la finale de la coupe d'Angleterre.

Depuis le départ d'Edú puis de Patrick Vieira à l'intersaison, Arsène Wenger titularise régulièrement Fàbregas en milieu de terrain, aux côtés de l'international brésilienGilberto Silva ou de Mathieu Flamini. Cesc n'a pas la même présence physique que Vieira, mais sa technique et sa vision du jeu en font un très bon milieu relanceur et un élément indispensable du système d'Arsène Wenger.

Lors de la saison 2005-2006, il participe à 35 matchs de championnats (3 buts) et à tous les matchs de la campagne européenne des Gunners, qui se clôture par une défaite en finale contre le FC Barcelone.

Cesc Fàbregas a fait partie de l'équipe d'Espagne des moins de 17 ans finaliste du championnat du monde en 2003 face au Brésil, il termine meilleur buteur du tournoi finlandais et le prix du meilleur joueur lui est attribué. Depuis il a intégré l'équipe d'Espagne espoirs, battue en quarts de finale des championnats du monde juniors le 25 juin 2005 par les espoirs argentins emmenés par Lionel Messi, un joueur que Cesc a côtoyé au FC Barcelone.

Cesc Fàbregas est sélectionné pour la première fois en équipe d'Espagne le 1ermars 2006 en match amical contre la Côte d'Ivoire. Puis il participe à la coupe du monde 2006 en Allemagne, et en profite pour en devenir un titulaire à seuleument 19 ans.

Le cru 2006/2007 est également une superbe saison pour ce jeune prodige. Il devient la pièce maîtresse du milieu de terrain d'Arsenal, participant aux 38 matchs de championnat, aux 10 matchs de la campagne européenne (où le club échouera en 8èmes de finale), et à l'excellent parcours des Young Guns en League Cup (défaite en finale face à Chelsea) : Francesc aura donc participé en tout à 54 matchs avec son club, inscrivant 4 buts et délivrant 13 passes décisive.



http://e0.img.v4.skyrock.com/e0a/ciss78/pics/258801556_small.jpg


Un joueur à part

Catalan de naissance et grand espoir de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, Francesc Fabregas aurait pu faire carrière sous le maillot blaugrana si Arsenal n’était parvenu à convaincre le joueur de quitter les bords de la méditerranée pour ceux de la tamise en octobre 2003. Cesc n’avait alors jamais évolué avec l’équipe première du Brça mais fut convaincu par le discours d’un Arsène Wengerpressé de prendre en charge le développement de ce milieu de terrain au potentiel révélé par le Championnat du Monde des moins de 17 ans dont il perd la finale face au Brésil mais finit meilleur joueur et meilleur buteur.

A seulement 16 ans, Fabregas rejoint donc Arsenal où il ne tarde pas à faire ses preuves. Avec quelques matches en équipe réserve dans les jambes, Arsène Wenger le lance en Coupe de la Ligue dès le 28 octobre 2003. Un an plus tard, l’Espagnol intègre définitivement l’équipe première. Cesc devient le plus jeune titulaire et le plus jeune buteur des Gunners dans le championnat d’Angleterre et en coupes d’Europe. Sur la pelouse, l’adolescent effacé laisse place à un monstre de football au sang-froid impressionnant. Couvé par Wenger et Patrick Vieira, son mentor du milieu de terrain, il mûri à grande vitesse. Avec les moins de 17 ans espagnols, le gamin se montre une fois de plus décisif mais chute en finale du Championnat d’Europe 2004. En 2005, il bute sur l’Argentine de Lionel Messi, son ancien partenaire de la Masia, en quarts de finale du Championnat du Monde Juniors.

L’été 2005 est marqué par le "feuilleton Vieira" qui aboutit au départ du capitaine d’Arsenal à la Juventus de Turin. La succession de Fabregas arrive plus vite que prévu mais le Catalan va une nouvelle fois montrer que sa réputation d’enfant prodige n’était pas usurpée. La transition s’avère difficile en championnat, où Arsenal patauge, mais en Ligue des champions l’abattage et la touche de technique du jeune Gunner font oublier les enjambées du grand Pat. Pis, lors de la confrontation Arsenal-Juventus, Cesc domine les débats avec son jeu à une touche de balle lumineux et marque un but sur un ballon perdu de Vieira.

L’ascension de ce joueur doté d’une vista et d’un sens du jeu rares à cet âge impressionne aussi en Espagne où le sélectionneur Luis Aragonés l’a incorporé à sa liste pour la Coupe du Monde en Allemagne. Ajoutez à cela une humilité "Zidanienne" et un mental forgé par l’éloignement familial, Fabregas a tout pour marquer l’histoire du football ibère et régaler le public pendant de longues années. D'ailleurs, en coupe du monde, l'Espagnol remplace Luis Garcia face à l'Ukraine. Il devient alors le plus jeune joueur espagnol à participer à une coupe du monde, âgé tout juste de 19 ans et 41 jours.

 

Il faudra qu'il se méfie toutefois de son côté sentimental : suite au départ de Henry, Cesc a grandement manifesté sa tristesse dans les journaux anglais. De là à se laisser aller, il n'en ai rien. Wenger restant à la tête des Gunners, Fabregas a tout simplement décider de suivre son père spirituel dans une saison où son rôle sera prédominant dans l'équipe londonienne.

http://i117.photobucket.com/albums/o65/Lord-Melchett-QaVam/EmmanuelAdebayorFrancescFabregas2.jpg


Anecdotes de Cesc Fabregas

Anecdote : L’éclosion de Cesc Fabregas a fait tomber la plupart des records de précocité d’Arsenal. A 16 ans, l’Espagnol profite de la Coupe de la Ligue pour devenir le plus jeune titulaire de l’histoire du club londonien, face à Rotherdam United FC, puis le plus jeune buteur en trouvant le chemin des filets contre Wolverhampton. Un an plus tard, Cesc récidive en devenant le plus jeune joueur et buteur des Gunners en Premier League comme en compétition européenne. Le public d'Highbury a vite adopté le jeune Cesc comme une de ses idoles en lui dédiant un chant typiquement anglais: "Fábregas / Fábregas / he's only seventeen/ and he's better than Roy Keane" (Fábregas/ Fábregas/ il n'a que 17 ans / et il est meilleur que Roy Keane).

Vu son jeune âge, Fabregas a de grandes chances de participer à trois autres coupes du monde. Lors de son entrée en jeu à la 76e lors de la Coupe du monde 2006 qui opposait l'Espagne à l'Ukraine, Cesc est devenu le plus jeune joueur ibérique à participer à une coupe du monde sur la pelouse. Il est alors âgé de 19 ans et 41 jours et détrône Julen Guerrero.

Palmarès


Récompenses individuelles

  • Meilleur buteur et Meilleur joueur du championnat du monde des moins de 17 ans en 2003 ;
  • Meilleur joueur du championnat d'Europe des moins de 17 ans en 2004
  • Nominé par le journal Tuttosport pour le Golden Boy, Ballon d'or des moins de 21 ans, le 13 décembre 2005. Il est finalement devancé par Lionel Messi, Wayne Rooney et Lukas Podolski.
  • Elu par les supporters d'Arsenal meilleur joueur du club pour les mois de Mars 2006, Août 2006, Octobre 2006 et Novembre 2006 lors de l'année 2006.
  • Elu Golden Boy de l'année 2007 par le journal italien Tuttosport, cette fois devant Lionel Messi.
  • Elu Barclays Player of the Month de Premiership en janvier 2007.
  • Trois fois d'affilées dans la sélection des Meilleurs Espoirs de la Barclays Premiership.
  • Meilleur passeur de la Barlcays Premiership 2006-2007 avec 13 passes décisives.
  • Elu par les supporters d'Arsenal (avec plus de 60% des voix) Meilleur Gunner de la Saison 2006/2007.
  • Elu Barclays Player of the Month de Premiership en septembre 2007.
  • Elu par les supporters d'Arsenal meilleur joueur du club pour les mois de Avril 2007, Août 2007, Septembre 2007 et Octobre 2007 lors de l'année 2007

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site