Bojan Krkić

Bojan Krkić


Bojan Krkić(se prononce [ˈbɔjan 'kr.kiʨ], Бојан Кркић en cyrilliqueserbe), surnommé Bojan, né le 28 août1990 à Linyola en Catalogne, Espagne, est unfootballeur espagnol d'orgine serbe évoluant au poste d'avant-centre.

Il est, à 17 ans, 1 mois et 22 jours, le plus jeune buteur de l'histoire du FC Barcelone, après son but inscrit contre Villarreal CF le 20 octobre2007, et du même coup le troisième plus jeune buteur de l'histoire de la Liga, devançant des attaquants comme Raúl ou Lionel Messi.

Image:Bojan Krkjc.jpg

Annoncé comme la future star du Barça et de l'équipe d'Espagne depuis déjà quelques temps, Bojan Krkic n'en finit plus d'impressionner les observateurs et de susciter l'excitation des supporters catalans.

Enfant prodige
L'an passé, le gamin avait déjà fait sensation en gravissant les classes d'âges avec une facilité déconcertante. En début de saison, il marquait deux buts par matchs chez les Cadets A, avant d'être promu en Juvenils B (- 18 ans) puis A, leur offrant même le titre de champion dans les arrêts de jeu de la dernière journée. L'enfant prodige est alors soumis à une attention médiatique soutenue et forcément un peu démesurée étant donné la jeunesse du garçon.

Biographie

Son père, qui porte le même nom, était un footballeur assez connu en Yougoslavie, où il jouait pour l'Étoile rouge de Belgrade. Depuis 1997, son père est assistant au sein du FC Barcelone. Sa mère est d'origine catalane. Il parle couramment catalan. Bojan Krkić rejoint la cantera du FC Barcelone en 1999 et n'inscrit pas moins de 889 buts durant les sept années qu'il y passe 

Attaquant vif, aux qualités de dribbleur affirmées, Bojan éclate au grand jour lors du Championnat d'Europe des moins de 17 ans 2006, disputé au Luxembourg[2], dont il finit meilleur buteur (5 buts) alors qu'il était plus jeune d'un an que la plupart des autres joueurs du tournoi et qu'il n'a joué que 45 minutes dans quatre des cinq rencontres qu'il a disputées sous le maillot de la sélection espagnole.

Il inscrit un coup du chapeau contre le Luxembourg (victoire 7-1) avant de marquer de son emprise la rencontre contre les futurs vainqueurs russesen étant à l'origine des trois buts inscrits par l'Espagne (victoire 3-0), le tout en n'étant entré sur le terrain qu'en seconde période.

Lors du troisième et dernier match de poule (contre la Hongrie), il marque un but sur pénalty, étant une fois encore entré sur le terrain à la mi-temps. Il débute la demi-finale contre la République tchèque mais l'Espagne, réduite à dix après l'expulsion de Roberto García, s'incline 2-0.

Lors du match pour la troisième place contre l'Allemagne, Bojan, entré une nouvelle fois en seconde mi-temps, ouvre la marque à la 53e minute. Durant la séance des tirs au but, il réussit le tir victorieux, permettant à l'Espagne d'obtenir la médaille de bronze.

Lors du Championnat d'Europe des moins de 17 ans 2007, il inscrit le but égalisateur en demi-finale contre la Belgique à la 72e minute (1-1, victoire 7-6 aux tirs au but) avant de marquer le but victorieux à la 48e minute de la finale contre l'Angleterre[3].

Il a joué la saison 2006-2007 avec l'équipe B du FC Barcelone et signe un contrat professionnel avec le club à ses 17 ans.

Le 24 avril2007, Bojan a joué son premier match sous le maillot du FC Barcelone lors du match amical contre le club égyptien Al-Ahly, match durant lequel il inscrit un but[4] (victoire 4-0).

Lors de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans 2007, il marque le but de la demi-finale qui permet à son équipe de s'imposer face au Ghana et d'accéder en finale, à la 86eminute. Mais il récolte un second carton jaune dans les arrêts de jeu, le privant ainsi de la finale. Pendant ce dernier match, son équipe s'incline face au Nigeria aux tirs au but[5]. Lors de cette édition, il marque 5 buts.

Le 16 septembre2007, il fait ses débuts en Liga, lors du match contre Osasuna, remplaçant Giovani Dos Santos à la 78e minute. Le 19, âgé de 17 ans et 22 jours, il est le plus jeune joueur blaugrana à participer à un match de Ligue des Champions[réf. nécessaire], lorsqu'à la 88e minute du match contre l'Olympique lyonnais, il remplace Lionel Messi.

Le 20 octobre2007, Bojan fait ses grands débuts en tant que titulaire lors du match à Villarreal (défaite 3-1) au cours duquel il marque un but qui fait de lui le plus jeune buteur de l'histoire du FC Barcelone en Liga à 17 ans et 52 jours, battant le record de précocité de Lionel Messi (17 ans, 10 mois et 7 jours)[6].

L'image “http://www.uefa.com/multimediafiles/photo/competitions/under17/537887_mediumsquare.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Le 1er février2008, il est appelé pour la première fois en équipe nationale. L'attaquant du FC Barcelone est sélectionné par Luis Aragonés pour affronter la France, le 6 février2008. Bojan bat à cette occasion un nouveau record de précocité puisqu'il devient le plus jeune sélectionné en équipe nationale à 17 ans et 6 mois. [7].

Buteur face à Schalke (0-1) en quart de finale, Bojan est devenu le 2e plus jeune buteur de l'histoire de Ligue des Champions. Bojan a inscrit son premier but en C1 lors de sa 6e apparition dans l'épreuve.

Palmarès

En club

En équipe nationale


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site