Anthony Vanden Borre

Anthony Vanden Borre


Anthony Vanden Borre, né le 24 octobre1987 à Likasi (Zaïre), est un joueur de footballbelge. Il évolue actuellement à l'ACF Fiorentina et occupe le poste de défenseur ou milieu droit.

Il fait sa première apparition en équipe de Belgiquedès l'âge de 16 ans (deuxième plus jeune joueur de tout les temps en Belgique). Il compte 12 sélections et 1 but en équipe nationale.

Considéré par certains comme une future grande star du football belge voire du football européen, ce jeune joueur est contacté par de nombreux clubs afin de négocier un transfert. Mais il décide de prolonger son contrat avec Anderlecht jusqu'en 2010. Sa saison 2005-2006 reste toutefois mitigée suite à une blessure (seulement 13 titularisations et 1219 minutes jouées sur 34 matchs sans oublier qu'il marque trois buts et délivre quelques passes décisives). Son début de saison 2006-2007 est tout simplement catastrophique selon la presse (une exclusion sur les deux premiers matchs...).

Le 7 mars 2007, Anthony signe un contrat de 4 ans en Italie, à la AC Fiorentina. Il joue dans son nouveau club à partir de la saison suivante, c’est-à-dire à partir d'août 2007. Après avoir joué seulement deux matchs de championnat avec son nouveau club, il est transféré au Genoa CFC, en janvier 2008.

Anthony a été international belge espoir. Il a participé au championnat d'Europe Espoirs 2007 qui se déroulait aux Pays-Bas.


L'image “http://d.yimg.com/eur.yimg.com/ng/sp/empics/4209880” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Anthony Vanden Borre a été formé dès son plus jeune âge par le Sporting d’Anderlecht. Peu après Vincent Kompagny, Hugo Broos donne sa chance à Vanden Borre lors d’un match de championnat face au Sporting de Charleroi, à 16 ans.

Il disputera ensuite 8 rencontres dans la fin du championnat et contribue ainsi dans le titre de champion de Belgique du club anderlechtois. Il évolue au poste d’arrière droit alors qu’il avait été formé comme milieu défensif.

La saison suivante, son temps de jeux progresse fortement. Il dispute 22 matchs avec 3 buts à la clé en championnat sans oublier 4 matchs de Ligue des Champions. Alors qu’il est déjà très convoité par plusieurs clubs européens, il préfère prolonger son contrat à Anderlecht. Rapidement, ses qualités offensives se font remarquer et le nouvel entraîneur, Francky Vercauteren le fait monter d’un cran au milieu droit.

Il est rapidement sélectionné par Aimé Anthuenis qui lui offre une première cap en le faisant entrer au jeu lors d’un match amical face à la Turquie. A 16 ans, le jeune Belge devient, ainsi, devient le deuxième plus jeune joueur à avoir été sélectionné avec les internationales A. Il dispute ensuite les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2006 et est titularisé pour la première fois face à la Serbie et Monténégro. Son premier but avec les Diables Rouges remonte au mois de mai 2006 lors d’un match amical face à l’Arabie Saoudite.

En mai 2007, l’entraîneur belge des moins de 21 ans, Jean-François de Sart, le sélectionne pour participer au championnat d’Europe, aux Pays-Bas. A à peine 19 ans, il fait figure de leader dans ce groupe qui parvient à se qualifier pour la demi-finale de ce tournoi.

Vanden Borre a souffert de ses débuts dans le football professionnel. Il a été très vite porté sur la scène du football belge tant en championnat qu’en équipe nationale. Il était déjà fort connu en Belgique et cherchait à retrouver son niveau, c’est pourquoi il s’est donné un nouveau départ en rejoignant la Fiorentina.


Vanden Borre fait partie des bons jeunes formés par Anderlecht.

Point forts versus points faibles...

Ses points forts sont sa technique, sa rapidité, sa polyvalence et il possède également une bonne frappe. Ses points faibles sont ses petites erreurs de jeunesse lorsqu’il joue comme défenseur. Il reste néanmoins un grand espoir du football.

Le saviez-vous ?

En entrant dans les derniers instants de la défaite 3-2 face à la Turquie le 28 avril 2004 à l'âge de 16 ans, Vanden Borre a fait mieux que Paul van Himst - joueur belge du siècle - qui était âgé de 17 ans et 17 jours lors de sa première sélection en 1960. Le record appartient à Fernand Nisot et remponté à 1911.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×